espace blanc

espace blanc

• AURELIE + GIANNI • toit et nous •

L'envie d'agrandir la famille et de se réserver un petit coin d'intimité; tel était le souhait de ce jeune couple. Le budget a été un facteur déterminant dans ce projet, et il a fallu revoir plusieurs fois les besoins et envies afin de les faire coïncider avec la réalité d'une rénovation.







Les clients souhaitaient apporter de la lumière dans cet espace et le transformer en deux chambres d'enfants. L'enveloppe destinée à l'ensemble de la rénovation ne permettait pas de créer deux chambres sous le toit sans devoir intervenir également à l'étage du dessous. 

C'est donc la chambre parentale qui a dû bouger ! Et ce n'était pas pour en déplaire à Aurélie et Gianni. Cette inversion a permis de leur offrir une suite parentale digne de ce nom; avec un dressing, un coin bureau et un point d'eau. Afin de rester dans le budget, il a également fallu composer avec les contraintes comme la cheminée ou la hauteur sous pente. Le reste, comme le choix du mobilier ou des couleurs et matières et le résultat de recherches mais également d'observation de leur actuel intérieur. Une partie du mobilier est dessiné pour être réalisé sur mesure, tandis qu'une autre partie est construite à partir d'éléments de grande distribution. Cette façon de procéder permet de réduire les coûts et d'injecter cette économie ailleurs dans le projet sans nécessairement devoir renoncer à certains aménagements. 

Les enfants restent donc au premier étage et les parents montent pour dominer toute la maisonnée. Un compromis qui séduit et ravit l'entièreté de la famille !


LIEU_Forest
CLIENTS_Aurélie + Gianni
SURFACE_80 m²
ETAT_avant-projet








La première étape a été de supprimer le passage obligatoire par la chambre pour accéder au grenier. La hauteur à franchir était importante pour l'espace prévu à cet effet et agrandir la trémie ou même la changer de place n'était pas une option envisageable dans l'enveloppe destinée à la rénovation. C'est pourquoi la position de l'escalier n'a pas changé mais le sens de montée s'est inversé. 














La deuxième étape a consisté à redessiner une zone nuit en proposant une palette de couleurs et de 
matériaux mais également un choix de mobiliers et d'appareils d'éclairage. Le lit a été posé contre un des deux murs pignon afin de permettre de dégager au maximum la zone centrale. 






































La troisième étape a été de proposer un point d'eau. La famille s'agrandissant et les horaires se chevauchant, l'utilité d'un évier peut se transformer en véritable avantage aux heures de pointes.