espace blanc

espace blanc

BIO


UNTIL ONE est le résultat du travail d’une architecte ; Laura Fernandez Ruiz dont le parcours est repris ci-dessous.

1984     Laura Fernandez Ruiz
2002     ISA Saint-Luc Bruxelles / BE
2004     IUAV Istitutto Universitario di Venezia / IT
2007     ISA Saint-Luc Bruxelles / BE
2008     MCH Master in Collective Housing Universidad Politecnica de Madrid / ES
2008     Collaboratrice VSV Madrid / ES
2010     Collaboratrice Atelier Matador Bruxelles / BE
2013     Collaboratrice Zoom Architecture Bruxelles / BE ( > présent)
2011     Création UNTIL ONE


Outre l'architecture, Laura Fernandez Ruiz s'intéresse également de près au graphisme et au design.  L’intégration de ces domaines, selon les possibilités et les besoins dans les projets, apporte une valeur propre à chacuns d’entre eux.

Un architecte. Pour qui? Pourquoi?

En Belgique, il est obligatoire de faire appel à un architecte, non seulement pour l'établissement des plans, mais également pour le contrôle des travaux. La mission de l'architecte ne se limite pas au dessin des plans. Il répond à un programme et un budget. Il conçoit le projet dans ses détails techniques et intervient dans tous les stades de la construction du bâtiment jusqu'à sa mise en service. L'architecte peut d'autant mieux remplir sa mission qu'il suit l'opération de bout en bout.

De façon plus détaillée, la mission complète de l'architecte comporte :


L'étude du programme : Clarification des problèmes posés et conseils sur les choix et priorités du programme de construction.
L'avant-projet : Conception de la future construction en fonction des différentes contraintes.
Le dossier de demande de permis de bâtir : Réalisation des plans et préparation de tous les documents requis par l'administration.
Le projet de construction : Réalisation des plans d'exécution et de détail destinés aux entreprises.
La demande de prix aux entreprises : Préparation des dossiers de demande de devis aux entreprises (Plans, cahiers des charges, métrés).
Le choix des entreprises : Conseils au maître de l'ouvrage dans l'étude des offres et des contrats.
L'exécution : Contrôle des travaux pendant le déroulement des travaux et examen des décomptes et factures.
La réception des travaux : Assistance au maître de l'ouvrage lors des réceptions provisoires et définitives.


Au delà des prestations directement liées aux projets de construction, de rénovation ou de transformation, les compétences de l'architecte se déploient dans le cadre général de l'aménagement de l'espace et de l'acte de bâtir, et couvrent l'ensemble du secteur de l'architecture, de l'urbanisme et du design. En dehors de la mission légale, de nombreuses activités peuvent être effectuées par les architectes dans les domaines de la conception, de la gestion, de l'expertise ou du conseil esthétique, technique ou financier.

Elles concernent tous les types de bâtiments (logements, bureaux, bâtiments publics, bâtiments industriels, etc) d'espaces ou d'éléments construits (ouvrages d'art, espaces et mobiliers urbains, expositions, décors).

Construire avec un architecte offre de sérieuses garanties :

Une garantie de compétence : l'architecte est un professionnel qui a réussi cinq années d'études supérieures spécifiques (définies par une Directive européenne) et a accompli un stage deux années sous le contrôle de l'Ordre des Architectes. Tout au long de sa carrière l'architecte entretient et améliore son savoir-faire par le biais de la formation continue.
Une garantie d'éthique : l'architecte est soumis à une déontologie qui lui impose certaines obligations dès son inscription à l'Ordre des Architectes : il doit exercer sa profession en toute indépendance, l'exercice de celle-ci est incompatible avec celle d'entrepreneur, il ne peut recevoir aucune commission des entrepreneurs, fournisseurs ou fabricants. Le non respect de la déontologie peut entraîner des sanctions disciplinaires : avertissement, suspension, radiation. L'architecte a également des responsabilités par rapport à la société et il s'engage notamment à créer des oeuvres qui enrichissent le paysage et sauvegardent le patrimoine culturel.
Une garantie contractuelle : l'architecte doit préciser les obligations réciproque des parties dans une convention écrite. C'est ainsi qu'il ne peut soumettre que des projets qui restent dans les limites raisonnables du programme et du budget.
Des garanties professionnelles : l'architecte, en réalisant sa mission, engage sa responsabilité personnelle (l'architecte, à la différence d'autres intervenants dans l'acte de bâtir, ne peut échapper à ses responsabilités en mettant sa société en faillite). C'est ainsi, notamment, qu'il peut être tenu pour responsable de vices graves pendant dix ans.
La responsabilité civile professionnelle de l'architecte est couverte par une assurance qui constitue une obligation déontologique. Elle ne dispense cependant pas les autres intervenants - y compris le maître de l'ouvrage - de couvrir leur propre responsabilité. 


L'architecte est également tenu à un devoir de conseil qui s'exerce tout au long des missions que vous lui confiez.Sur chaque réalisation, l'architecte engage sa réputation et a donc tout intérêt à vous satisfaire : votre maison et vous-même serez ainsi sa mailleure publicité.