espace blanc

espace blanc

• A BOX IN THE IN THE BOX • full of light •

LIEU_Ixelles
CLIENTS_Catherine + Thomas
SURFACE_20 m²
ETAT_réalisé (2017)

*en collaboration avec Noëlla Mercelis

** photographe : Laura Willems

Le shooting marque la fin de chantier pour le projet de Catherine + Thomas. L'aventure et les grandes étapes de sa réalisation ont été régulièrement relayées sur instagram afin de faire découvrir l'envers du décor mais surtout pour rester fidèle au fait que des images carrées valent mieux que de longs discours !

L'avant-projet prévoyait une chambre d'enfants au dernier étage de la maison, comme une grande cabane haut-perchée, et puis finalement, les parents ont décidé de s'y installer pour un temps!


Les projets sont réalisés avec tellement de passion que lorsqu'ils s'achèvent cela crée toujours un sentiment contradictoire de joie et de mélancolie. La joie de de voir chaque recoin dessiné sur papier et mille fois imaginé les yeux fermés enfin prendre vie. La mélancolie de ne plus pouvoir investir les lieux aussi régulièrement et de laisser les clients en prendre possession.


Les seule demandes qui n'ont pas changé tout au long de ce projet était la nécessité de créer des rangements pouvant accueillir tant des vêtements comme une télévision, mais également l'apport de lumière naturelle.

Pour répondre à ces deux attentes, un des murs pignons a été habillé d'un meuble sur mesure ponctué de niches en bois. Celui-ci renferme des rangements mais également tout le dispositif nécéssaire pour accueillir un écran et se sentir comme au cinéma juste derrière deux portes ! Le reste des rangements a trouvé sa place le long des murs de façade. De part leur configuration ceux-ci se sont convertis en grands tiroirs bas et profonds s'ouvrant complètement et pouvant renfermer un maximum de stockage.

SITUATION AVANT TRAVAUX



Toute la difficulté du projet résidait dans la géométrie variable de l'endroit et l'intégration des différents mobiliers en fonction des déformations classiques qu'adoptent les éléments structurels avec le fil du temps. Un enjeu majeur pour la menuisier !